Transmission

Photo : Natalia Bonnaud
Filles en liberté
Un projet mobilisant toutes les classes de l'école Sainte-Marie à Lampaul-Plouarzel sur l'année scolaire 2023-2024.
Le projet "Filles en liberté" s'est construit autour d'un désir commun de l'école Sainte-Marie (Lampaul-Plouarzel) et d'Anna Baron de faire découvrir aux enfants les histoires de femmes oubliées de l'Histoire.
> Le travail des CM1-CM2
A partir des ouvrages "Histoires du soir pour filles rebelles", "Culottées" et "Nées Rebelles", les élèves de CM1-CM2 ont découvert les destins de plusieurs femmes et la manière dont elles ont marqué l'Histoire.
Puis, par groupes, ils ont imaginé dans quel contexte, réaliste ou fantasque, ces femmes et ces filles pourraient se rencontrer : chaque enfant interprétait la femme qu'il avait choisi. Leur travail s'est étalé sur une douzaine d'heures.
Ils ont ainsi interprété Sonita Alizadeh (rappeuse et militante contre le mariage des enfants), Jessica Watson (navigatrice), Yusra Mardini (nageuse), Grace O'Malley (pirate et reine des mers), Ann Makosinski (inventrice), Malala Yousafzai (militante pour l'éducation des filles et prix nobel de la paix), Emma Gonzalez (lycéenne militante pour le contrôle des armes aux USA), Wilma Rudolph (athlète)...
> Le travail des CP-CE1-CE2
Particulièrement touchés par l'histoire de Sonita Alizadeh, c'est sur son histoire que se sont concentrés les CP-CE1-CE2. Rappeuse et militante pour les droits des femmes, elle est notamment engagée contre le mariage forcé des enfants, dont elle a elle-même échappé deux fois. C'est par un ensemble de tableaux mouvants, ainsi que d'un slam inspiré des textes de Sonita, que les enfants ont mis en scène son histoire. Leur travail s'est étalé sur environ 8 heures.