top of page

"Présumées Coupables" : le spectacle des lycéens a bien eu lieu

Vendredi 28 janvier 2022, les terminales du lycée Saint-Sébastien à Landerneau ont présenté leur spectacle « Présumées Coupables » sur la scène du Family.


Affiche du spectacle. En fond : Yasaman Aryani, militante iranienne pour les droits des femmes.


Un travail complet de création

C’est un travail qui a été entrepris depuis le début de l’année scolaire qui a pris fin vendredi soir : les lycéens ont travaillé à l’écriture et la mise en scène de petites scènes, relatant de procès faits aux femmes. Au total, six classes soit 175 élèves ont été encadrés par Sophie d’Orgeval et Anna Baron pour mener à bien leur projet. Une vraie course contre la montre, puisque les élèves n’avaient que 5 séances de 2 heures pour écrire et mettre en scène leur procès !





Des élèves et des enseignants motivés

Malgré des élèves absents pour cause de COVID, toutes les saynètes ont pu être jouées, grâce aux jeunes comédiens particulièrement réactifs qui ont su réorganiser leur texte, et aux deux enseignantes qui sont montées sur scène aux côtés de leurs élèves. Toutes les créations ont été reçues par un tonnerre d’applaudissements des élèves, des parents et des enseignants.

Un spectacle complet

Les procès de nombreuses femmes ont été présentés, de toutes les époques. Parmi les femmes présentées, on pouvait compter Marie-Antoinette, Angela Davis, Jacqueline Sauvage, Agnodice, Valérie Bacot, Jeanne d’Arc, Yasaman Aryani et d’autres encore. Costumes, participation du public, jeux de lumières, musiques, images, vidéos : c’est un véritable spectacle qu’ont pu présenter les lycéens. Une expérience qui restera à coup sûr gravée dans leur mémoire.


Liens utiles


Voir l’article du Télégramme ou sur PressReader.

Site internet du Lycée Saint-Sébastien.

Site internet du Centre Culturel Le Family.

Posts récents

Voir tout

La Rigole à La Chartreuse (Avignon) !

"Pourquoi elle shoote" est parmi les 4 finalistes de l'appel à projets de la FATP (Fédération des Associations de Théâtre Populaire), édition 2024-25 ! Anna Baron et Sophie d'Orgeval se rendront à Avi

Comments


bottom of page