top of page

Présentation

​

Ancrée à Brest depuis 2007, la compagnie La Rigole crée un théâtre contemporain, transversal, au cœur des sujets d’actualité. C’est par le prisme des femmes, de leur place dans nos sociétés, des questions d’égalité, que La Rigole questionne notre époque et invente de nouveaux mondes.

​

• En 2006, Sophie d’Orgeval, autrice et metteuse en scène de la compagnie, fait la connaissance de Wajdi Mouawad. Le dramaturge la soutient dans son projet d’adaptation de sa pièce Incendies pour 3 comédiennes. Sophie crée alors La Vie autour du couteau, composée de textes de Wajdi Mouawad et de ses propres textes. Le travail d’écriture de Sophie est salué par l’auteur. Émancipation des femmes, quête identitaire, exil : tous les thèmes phares de la compagnie sont déjà présents et creusent le sillon de sa ligne artistique. La pièce tourne une quarantaine de fois au festival off d’Avignon, à Montréal, Brest, Paris et Montpellier.


• En 2007 : L’Incroyable Histoire d’Alice, un conte musical jeune public sur le thème de l’adoption. Une collaboration avec le metteur en scène, Edouard Joubeaud et le saxophoniste Stéphane Sordet de l’Ensemble Sillages à Brest. La pièce est jouée une soixantaine de fois en Bretagne, en Languedoc-Roussillon, en île-de France, au théâtre des quartiers d’Ivry.


• En 2008 : Circus Jérominus d’Olivier Sylvestre, auteur contemporain Québécois, diplômé de l’école nationale de théâtre du Canada, édité chez Hamac et Septentrion. La pièce est jouée notamment au 20e Théâtre, au Théâtre Mouffetard, au Théâtre de La Jonquière à Paris.


• En 2010 : Gaff’aux loups !!! de Sophie d’Orgeval, un conte qui mêle jonglage et danse sur la question de l’acceptation de l’autre.  La pièce est jouée une quarantaine de fois en Bretagne, à Paris, dans les Vosges.

Alice_edited.jpg

L’incroyable Histoire d’Alice (2007)

affiche-compter-100.jpg

Compter jusqu’à cent (2012)

• En 2012 : Compter Jusqu’à cent, de Sophie d’Orgeval, librement inspiré du roman éponyme de Mélanie Gélinas, romancière contemporaine québécoise, édité aux éditions Québec-Amérique. Duo entre une violoncelliste et une comédienne sur le thème du 11 septembre 2001.


• En 2014 : Echappées… de Sophie d’Orgeval, une pièce pour trois comédiennes qui dénonce les violences conjugales.
En 2015 : Femmes sur le fil, de Sophie d’Orgeval, un concert théâtral sur la condition des femmes pendant la première guerre mondiale.


• En 2016 : Barbelés ou l’histoire d’un enfant qui voulait apprendre à rire, de Sophie d’Orgeval. Création à partir de 8 ans, théâtre et marionnettes, sur la guerre en Syrie vue à travers les yeux des enfants. La pièce est jouée une quarantaine de fois en Bretagne et dans les pays de la Loire.

• 2018 : Femmes brestoises en guerre, de Sophie d’Orgeval, création pour la Ville de Brest à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Création sonore et théâtrale à voir les yeux bandés.


• 2021 : Quel est ce canard ? de Sophie d’Orgeval, concert théâtral en collaboration avec la violoncelliste Emmanuelle Lamarre.


• 2021 : Camille Phénix. Si Camille n’était pas morte… de Sophie d’Orgeval, une tragédie contemporaine en alexandrins sur fond de musique électronique. Un duo comédienne/saxophoniste. 1er volet de la trilogie en cours de création, Femmes Phénix, de Sophie d’Orgeval.


• 2022 : création en cours : Pourquoi elle shoote ou comment j’ai sauvé Antigone. (Titre provisoire). 2eme volet de la trilogie Femmes Phénix.

affiche-2022-.jpg

Camille Phénix / Si Camille n’était pas morte… (2021)

​

Pour ses créations, La Rigole est régulièrement soutenue par la Région Bretagne, Le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest et plusieurs coproducteurs de la Région Bretagne.

La Rigole répond régulièrement à des commandes d’écriture autour des femmes, de leurs droits, de leur condition, de leur histoire. Elle travaille pour La Ville de Lorient et a beaucoup travaillé pour la Ville de Quimper en créant, notamment, Histoires de femmes (2011) et le Nabab (2015), créations sonores jouées plus d’une quinzaine de fois chacune.

bottom of page