
Damien Jacobée
Chanteur, violoncelliste
Pour Damien Jacobée, l’idée de combiner instrument et chant s’est imposée tout naturellement.
De formation classique au violoncelle, il a développé un jeu spécifique au fil de ses expérimentations, imprégné d’influences diverses : jazz, musique ancienne, musique traditionnelle des Balkans et de l’Asie Mineure, sans oublier l’improvisation libre qu’il pratique depuis longtemps.
Il enseigne le chant traditionnel et la langue bulgares, intervenant à l’Institut International des Musiques du Monde (Aubagne) en tant qu’assistant pédagogique de la chanteuse et enseignante Milena Jeliazkova.
Il se forme actuellement en chant lyrique au Mans, auprès d’Isabel Soccoja, spécialiste de musique contemporaine, afin de développer sa technique vocale et d’explorer de nouveaux répertoires, y compris dans la création.
Il compose également, à la recherche des convergences possibles entre ces différentes sensibilités. Il étudie la composition auprès de Martin Moulin au conservatoire du Mans, où il prépare actuellement un spectacle multidisciplinaire dans le cadre de son passage du diplôme.
Après des études de langues anciennes et de linguistique, il exerce comme interprète de conférence (Français-Anglais) et travaille régulièrement pour France Musique dans le cadre de plusieurs émissions, notamment les Grands Entretiens, Carrefour de la Création, 42ème Rue et Musique Matin, où il traduit les propos d’un grand nombre de musicien·ne·s.