Nos actions culturelles

La compagnie La Rigole conçoit et diffuse ses créations théâtrales en plaçant le public au cœur de son action. Habitant.e.s, étudiant.e.s, lycéen.n.e.s, collégien.n.e.s sont invités à écrire, mettre en scène, jouer et danser autour de thématiques sociétales d’aujourd’hui telles l’égalité femmes-hommes, l’exil, la guerre et l’urgence environnementale.
Femmes fiction : miroirs du réel
Après le projet Présumées Coupables en 2021 - 2022, La Rigole continue son partenariat avec le Lycée Saint-Sébastien et l'Atelier Culturel de Landerneau pour faire écrire et mettre en scène plus de 150 lycéen.ne.s.
La Rigole mène actuellement une résidence d’écriture en milieu scolaire, soutenue par la DRAC, auprès de collégien.ne.s, autour de sa création en cours, Pourquoi elle shoote ou Comment j’ai sauvé Antigone (titre provisoire).
Femmes, sacrifices, héroïnes tragiques, sportives de haut niveau : tels sont les axes qui vont guider ce travail d’écriture.
La Rigole a mené un projet de création avec les élèves de l’ENSIBS, l’école d’ingénieurs de Lorient, sur le thème de l’écologie et de l’éthique des grandes entreprises.