top of page

Représentation de "Femmes fiction : Miroirs du réel"

Mardi 7 février 2023, les premières du lycée Saint-Sébastien à Landerneau ont présenté leur spectacle « Femmes fiction : Miroirs du réel » sur la scène du Family, sous la forme de deux spectacles d'1h15 chacun.


Affiche du spectacle, sous le regard bienveillant d'Olympe de Gouges, créatrice de la DDFC.

Un travail de création

Un travail de longue haleine a pris fin mardi soir. Entrepris depuis septembre 2022, le projet mobilisant près de 170 élèves est passé par plusieurs étapes : le choix d'une ou plusieurs œuvres littéraires, l'écriture ou la réécriture théâtrale, la mise en scène et enfin la restitution devant un public.

Les cinq classes de premières ont présenté des œuvres en majorité féminines, à l'image de la lecture cursive au programme du bac de français : la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC), d'Olympe de Gouges.




Sophie d’Orgeval et Anna Baron ont mené 5 séances de 2 heures avec chaque classe pour écrire et mettre en scène leurs créations, qui s'inscrivent dans le cadre des cours de français et de la préparation de l'oral du BAC.


Les femmes, universelles et intemporelles

Les élèves se sont appuyés sur des oeuvres actuelles comme celles de Lætitia Colombani (La Tresse), Djaïli Amadou Amal (Les Impatientes), Victoria Mas (Le Bal des Folles), Delphine Minoui (Les passeurs de Livres de Daraya) ou des plus anciennes telles que celles de Margaret Atwood (La Servante Ecarlate), Virginie Despentes (King Kong Théorie) ou Yasmina Khadra (Les hirondelles de Kaboul).

Costumes, participation du public, jeux de lumières, musiques, images, vidéos : c’est un véritable spectacle qu’ont pu présenter les lycéens. Une expérience qui restera à coup sûr gravée dans leur mémoire.


Liens utiles


En savoir plus sur le projet ici.

Site internet du Lycée Saint-Sébastien.

Site internet du Centre Culturel Le Family.

Posts récents

Voir tout

La Rigole à La Chartreuse (Avignon) !

"Pourquoi elle shoote" est parmi les 4 finalistes de l'appel à projets de la FATP (Fédération des Associations de Théâtre Populaire), édition 2024-25 ! Anna Baron et Sophie d'Orgeval se rendront à Avi

Comments


bottom of page